drapeau.jpgmaison_avec_drapeau_4832.jpgCentre_Culturel_Logo_2011.jpgpembrokesign.jpgflowersbridge.jpg

le club richelieu

Club-Richelieu.jpg
Historique du Richelieu

Le Richelieu International est un mouvement qui a pris racine au Canada et s’étend aujourd’hui dans dix pays comme organisme d’expression, composé de clubs sociaux, dit club de service.

Le nom Richelieu, choisi par hasard au début, est ensuite adopté en analogie de la fameuse « Maison Richelieu »  fondée au Québec, au dix-septième siècle aux frais du cardinal Richelieu. Cette maison répond aux besoins des enfants, des orphelins des soldats et des colons de la Nouvelle-France.

La « Société Richelieu » obtient sa charte de fondation du gouvernement fédéral en 1944 et le premier club est

formé à Ottawa en 1945. Les fondateurs voient dans le Richelieu, la mission d’aider les Canadiens-français à défendre leur langue, leur culture et leur foi, dans le contexte majoritairement anglophone.

 

Mandat et Mission

Le Richelieu International, veille à l’épanouissement de la personnalité de ses membres et la promotion de la francophonie par le biais d’actions sociales, culturelles et humanitaires. Son action, inspirée par devise « Paix et Fraternité », s’étend pour tous les francophones.

 

Les Membres

Tout homme ou femme peut faire partie du RICHELIEU International. Les 6000 membres, répartis dans dix pays, font partie de clubs regroupés en trente-sept districts représentés par gouverneurs.

 

Les Districts

Chaque district est régi par une assemblée générale qui, ensuite, élit un administrateur représentant son district.
Le Richelieu-Longpré fait partie du District numéro 1, administré par R/Tréva Cousineau.

 

Les Régions

Chaque district comprend de trois à huit régions qui regroupent chacune plusieurs clubs. La région est régie par l’assemblée générale des mandataires des clubs de la région qui choisit un gouverneur régional pour présider la région.

Le Richelieu Longpré fait partie de la Région Horace-Viau Présidée par R/Jean-Guy Doyons.

 

Les Clubs

Les clubs sont formés par des membres qui nomment de trois à cinq mandataires pour présider le club à l’assemblée générale du Richelieu International du district et de la régionale. Chaque club est régi par son assemblée générale qui élit, chaque année, son conseil administratif.

 

La Participation et les réunions

La participation permet de se dévouer à de grandes causes, à savoir : défendre et promouvoir la francophonie, trouver de nouvelles possibilités d’épanouissement personnel et assumer nouvelles responsabilités sociales.

Les réunions se tiennent sous forme de dîners bimensuels, contenant des programmes variés, des périodes de discussions, d’animation et d’échanges.

 

Historique du Richelieu Longpré

Le club  Richelieu de Pembroke tient son nom de l’un de ses pionniers. C’est le 20 décembre 1903 que M. Alfred Longpré, un simple artisan, arrive à Pembroke. Fier de sa langue et résolu à la voir survivre, M. Longpré en devient le défenseur acharné.  C’est l’époque du règlement 17 qui interdisait, à toutes fins pratiques, l’enseignement du français en Ontario. Il limitait l’usage du français à une heure par jour et ce, dans les seules classes du niveau primaire. Sur l’initiative de M. Longpré, le cercle Lorrain, du nom du premier évêque de Pembroke, est fondé. C’est grâce à cette association, présidée sous peu par M. Longpré, que les droits des francophones ont su être revendiqués. La communauté francophone lui est redevable de la création d’une école libre où Jeanne Lajoie y dispensa l’enseignement. L’exemple de Pembroke a joué grandement dans l’abolition, en 1927, de l’infâme règlement 17.

Alfred Longpré était d’une race noble et fière. Son patriotisme n’avait d’égal que sa foi. Le club Richelieu de Pembroke n’a pas voulu que le nom Longpré se perde dans la nuit des temps.

Le club Richelieu Longpré, fier de ses 21 membres fondateurs, célèbre allègrement son souper de fondation en juin 1982. La création de la charte suivra un an plus tard.

La fondation Richelieu poursuit, sans relâche, l’implantation de divers projets pour promouvoir une saine santé mentale, la lutte contre le cancer infantile ainsi que les acticités culturelles francophones.

 

 



 

 

Travailleurs joyeux et fiers CHRÉTIENS

Unissons-nous avec entrain

Aidons les enfants, qu’ils soient heureux

Et chantons le Richelieu

Nous venons avec gaieté

 

Rencontrer des vrais amis

Travailler pour les petits

Chercher Paix, Fraternité

Travailler pour les petits

Chercher Paix, Fraternité

Francophones du monde pour faire le bien

 

Unissons-nous avec entrain

Aidons les enfants, qu’ils soient heureux

Et chantons le Richelieu

Le Chant Richelieu


 

 Frais d'adhésions

Cotisation annuelle  110$
Souper bimensuel  17$
+
boisson
Souper spécial  À déterminer
depliant_richelieu_0001-1.jpg
Dépliant du Club Richelieu: